La grossesse est une période de transformation physique et psychologique. Il n’est pas rare de prévoir une pluie de cadeaux pour la naissance d’un enfant, mais la future maman est encore trop souvent oubliée malgré les chamboulements qu’elle traverse et la fatigue qu’elle peut ressentir.
Alors, si vous souhaitez faire plaisir à une femme enceinte dans votre entourage, voici 9 idées de cadeaux pour qu’elle puisse prendre soin d’elle et profiter pleinement de sa grossesse.
Exit donc les cadeaux qui ne font qu’encombrer dans une période où il faut plutôt faire de la place au futur bébé. On a interviewé cinq jeunes mamans pour connaître les cadeaux dont les femmes enceintes ont vraiment besoin.
Les cadeaux pour le début de grossesse
1. De la lecture pour patienter jusqu’à la naissance
Neuf mois, cela peut être long. L’occasion d’en profiter pour faire le plein de lecture et se préparer au mieux à l’accouchement et aux premiers mois avec un nouveau-né.
Parmi les ouvrages les plus recommandés par nos jeunes mamans, on trouve :
– La Naissance en BD de Lucie Gomez,
– À l’écoute de la naissance de Leslie Lucien
– Devenir mère d’Amandine Lagarde & Yanick Revel
– Le livre décomplexé sur la grossesse et l’accouchement de Bliss Stories
– Le mois d’or et son cahier d’exercices de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin
– Et l’indispensable Bien vivre le quatrième trimestre au naturel de Julia Simon pour préparer au mieux son post-partum.
2. Des vêtements de grossesse réutilisables
Rien de mieux que des vêtements dans lesquels on se sent bien pour se sentir belle.
Si un maillot de bain de grossesse ou un pyjama de grossesse font toujours plaisir, ils ne sont souvent utilisés que quelques mois. On préfère donc les vêtements de grossesse réutilisables ensuite, le tout dans des matières de qualité faites pour durer.
Une marque est plébiscitée par nos interviewées : Joli Bump.
Les cadeaux à offrir tout au long de la grossesse
3. Un massage spécial femme enceinte
La grossesse est la période idéale pour prendre du temps pour soi et quoi de mieux qu’un massage prénatal pour lâcher prise et apprivoiser son corps qui se transforme ?
Pour cela, prenez soin de choisir un massage spécialement adapté à la grossesse (certaines huiles de massage ou mouvements peuvent être déconseillées par exemple).
Cette bulle de détente lui permettra de relâcher les tensions accumulées et de se connecter à son corps avant l’accouchement.
4. Un cours de yoga prénatal
Le yoga prénatal favorise la mobilité du bassin et améliore la tonicité musculaire. Il permet également de soulager certaines douleurs liées à la transformation du corps et de travailler la respiration en amont de l’accouchement. Une belle occasion de permettre à votre proche de prendre soin d’elle et de se faire du bien.
Les cours sont généralement proposés à partir du deuxième trimestre de grossesse et peuvent se poursuivre jusqu’à l’accouchement.
5. Un accompagnement par une doula
Que l’on devienne maman pour la première fois ou que l’on ait déjà des enfants, il est essentiel de se sentir soutenue tout au long de la grossesse. L’accompagnement prénatal avec une doula permet d’avoir une oreille attentive pour répondre aux questionnements de la future maman, de l’aider à préparer son projet d’accouchement ou encore de lui partager des conseils pour gérer au mieux son post-partum.
En lui offrant cet accompagnement, vous lui assurez un espace bienveillant et sécurisé pour échanger autour de l’arrivée du futur enfant.
Les cadeaux pour la fin de grossesse
6. Une séance photo spéciale femme enceinte
Lors des derniers mois, les formes s’accentuent. L’occasion rêvée pour immortaliser ce ventre rond avant l’arrivée du nouveau-né. Le shooting photo peut se dérouler avec la jeune maman uniquement ou avec les deux parents. Ce cadeau permettra à la femme enceinte de garder un magnifique souvenir de sa grossesse qu’elle pourra ensuite partager avec son enfant quand il sera plus grand.
7. Des heures de ménage
Enfin, voilà une idée cadeau qui est beaucoup revenue auprès des jeunes mamans que nous avons interrogées ! La grossesse est une période qui peut parfois être fatigante ou entraîner des maux de dos, et dans ces moments-là, on se passerait bien de devoir faire un grand ménage. Même si l’autre co-parent est présent, les derniers mois avant la naissance d’un enfant sont souvent bien occupés, vous ne pourrez donc pas vous tromper en offrant des heures de ménage pour que les futurs parents puissent souffler un peu.
8. Un atelier de portage
Quand bébé est là, il réclame souvent les bras. En même temps, on le comprend, quoi de mieux que d’être blotti au chaud près de ses parents ? Alors pour permettre à la future maman de continuer à voguer à toutes ses occupations, le portage en écharpe est clairement un must have. Mais il n’est pas toujours naturel de savoir comment bien installer son enfant avec une position qui prenne soin de son corps encore si fragile durant les premiers mois de vie. Pour savoir le positionner sans risque et profiter de l’écharpe de portage dès les tous premiers moments, vous pouvez offrir un atelier de portage à la future maman. Succès garanti !
9. Un rendez-vous chez le coiffeur
Il est souvent difficile de trouver du temps dans les premières semaines après la naissance d’un enfant, on anticipe donc en permettant à la future maman de prendre soin d’elle dans la dernière ligne droite. Et dans ces cas-là, on prévoit bien sûr un rendez-vous qui inclut un soin avec un massage crânien pour en faire un parfait moment de détente !
Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous n’aviez pas d’inspiration pour faire plaisir à une femme enceinte.
Si vous cherchez des idées pour gâter une jeune maman, on a aussi quelques pistes pour vous dans notre prochain article.